Actualités

Mettez vos plus belles chaussures et venez découvrir notre nouvelle soirée, la Before World-Fusion[...]
Posté le 15 octobre 2015
Les réservations pour le spectacle, la soirée before et les 21 ateliers thématiques sont ouve[...]
Posté le 15 octobre 2015
BENEVOLES Wanted pour l'édition 2016 du festival ! Tu as envie de participer à BellyFusions et de [...]
Posté le 1 mai 2015
BellyFusions 2015 : Perfusion de danse... Par Ange-Lise   Trois jours pour plonger dan[...]
Posté le 5 novembre 2014
Couchsurfing Si vous êtes à la recherche d'un plan hébergement, que ce soit un lit chez l'habita[...]
Posté le 6 janvier 2014

Ateliers thématiques

Pour cette nouvelle édition du festival BellyFusions, qui se tiendra à Paris les 22, 23 et 24 janvier 2016, 21 stages seront enseignés durant ces trois jours. Du niveau débutant au professionnel, des ateliers thématiques de danses orientales fusion seront proposés. Attention ! Stages, et spectacles ont été complets plusieurs semaines avant le début du festival lors des précédentes éditions, donc n’attendez pas la dernière minute pour réserver votre week-end…

Si vous souhaitez réserver plusieurs stages durant le festival BellyFusions, ajoutez-les ou supprimez-les de votre panier avant de régler avec votre carte de crédit (paiement sécurisé). Merci de prendre le temps de lire et d’accepter les conditions générales de vente avant toute commande.

Comment s’inscrire aux stages ?

Bookings BellyFusionsbloc_resa2b
Pour réserver un atelier thématique, après avoir validé votre planning du week-end, cliquez sur le bouton RESERVATIONS, puis sélectionnez la quantité et enfin cliquez sur SUITE. Vous pouvez alors régler votre inscription via notre partenaire Weezevent. Une confirmation vous indiquera que votre commande a bien été prise en compte et vous recevrez alors un billet électronique. Merci de noter que ce reçu doit être imprimé et présenté à l’accueil du festival pour accéder au(x) stage(s) que vous avez réservé(s).

Où auront lieu les stages ?

Juste Debout School, 3 rue de l’Est, 75020 Paris (FRANCE) – M° Gambetta (3), Saint-Fargeau (3bis) ou Jourdain (11)

A propos des stages :
  • Les ateliers thématiques sont enseignés en anglais et/ou en français.
  • Chaque professeur a déterminé le niveau technique de son atelier ; n’hésitez pas à vous y référer.
  • Les ateliers ne contiendront pas uniquement de la chorégraphie mais également des éléments de travail technique.

Cie Tamarind Tribal BellyDance (Etats-Unis)

ATS® avec éventails

Vendredi 22 janvier 2016 – 13h00/15h00

Aux États-Unis, cette discipline s’appelle « Super Beth’s Fan Club » (qu’on peut traduire aussi bien par « club des fans » que par « club des éventails » d’Elizabeth Fish). L’éventail peut devenir votre spécialité ou un accessoire ponctuel lors d’une représentation d’ATS®. Les éventails apportent une touche d’originalité et de couleur à votre performance, et le public adore ! Pendant ce stage, Super Beth va nous apprendre à manier deux grands éventails de danse en expliquant les techniques de base, dont les battements et les cercles de bras. Elle montrera également les mouvements rapides qui mettent en valeur cet accessoire chatoyant.

Il est préférable que les danseurs connaissent les quatre pas de base du DVD FCBD® volume 1. Il est nécessaire d’apporter deux silk flutter fans (éventails à voile), main GAUCHE et main DROITE. Pensez à bien donner ces précisions lorsque vous achetez vos éventails. Il s’agit d’éventails à voile court, et non des fan veils longs utilisés en danse orientale. Vous pouvez en trouver des exemples, ou en acheter à l’adresse suivante : http://www.silk-bamboo.com

Niveau : Tous niveaux – Niveau accessible à tout type de danseurs.
Accessoire(s) : Deux flutter fans (éventails voile) – un pour chaque main.

Cie Rustiqua (Slovaquie)

La boîte à Swing

Vendredi 22 janvier 2016 – 13h00/15h00

Ce qui fait la beauté de la danse Tribal Fusion, c’est le contrôle précis des mouvements et les formes stylisées. Au cours de ce stage, nous allons nous plonger dans un univers rétro tout en puisant dans les techniques avancées de la danse Tribal Fusion. Nous y découvrirons des éléments spécifiques à transformer en combos pour obtenir une choré swing fusion originale. Le stage commencera avec une session yoga et échauffement, afin de préparer notre corps, le renforcer et l’assouplir, le connectant ainsi aux mouvements dansés. Grâce à une préparation efficace, nous obtiendrons le contrôle de certains mouvements, ce qui nous aidera à améliorer notre posture et notre coordination. Nos qualités d’interprétation et d’expression en sortiront grandies.

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : –

Cie Orchidaceae Urban Tribal (Portugal)

Fusion Voguing

Vendredi 22 janvier 2016 – 15h15/17h15

Le Voguing est à la fois une culture et un style de danse complexes et très intéressants. Il prend racine dans la culture underground de la communauté gay et prend maintenant le monde de la danse d’assault. Runway, Catwalk, lignes, jeu de bras et de mains, « posing » :  autant de concepts dont nous essayerons de comprendre les fondements et comment les utiliser en fusion. La connexion sera incroyable.

Niveau : Tous niveaux – Niveau accessible à tout type de danseurs.
Accessoire(s) : –

Cie Banjara School of Dance (Inde)

Fusion Odissi-Oriental

Vendredi 22 janvier 2016 – 15h15/17h15

La fusion « Odissi-oriental » est la rencontre de l’Odissi, une danse classique de l’est de l’Inde, et la danse orientale. La danse indienne se focalise sur l’expression, le ressenti, la gestuelle et les nuances et explore souvent le concept de narration dansée. Durant ce stage, nous utiliserons les isolations du buste et du cou ainsi que les frappes de pieds et mudras de l’Odissi et les isolations de hanches et le concept de superposition de la danse orientale. Tous ces éléments seront combinés pour travailler une courte chorégraphie utilisant des enchainements « fusion » et l’esthétique de ces deux styles de danses.

Niveau : Avancés – Pro / Niveau accessible aux danseurs confirmés ayant min. 4 ans en danses orientales.
Accessoire(s) : –

Caroline Achouri & Jessica Nadyka (France)

De l’Orient à l’Occident…

Samedi 23 janvier 2016 – 10h00/12h00

Exploration de l’évolution d’une danse, par « frottements culturels ». La Tribal Fusion BellyDance trouve une large partie de ses racines dans la danse orientale (Raqs Sharqi) et les danses traditionnelles arabes (Maghreb et Moyen Orient), tout en retravaillant ces techniques avec les outils de la représentation chorégraphique occidentale. CarolineAchouri et JessicaNadyka proposent d’expérimenter ce passage d’une danse à l’autre, en s’appuyant sur un enchaînement chorégraphique. Elles le décortiqueront d’abord dans le mouvement oriental, ensuite dans le mouvement tribal, pour en ressentir les points communs, les différences, les perspectives et les limites de ce transfert de culture à culture, autour d’une technique commune.

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : –

Cie Banjara School of Dance (Inde)

Fusion Bellywood

Samedi 23 janvier 2016 – 10h00/12h00

Le Bollywood est un des styles dont la popularité ne cessent de croitre de par le monde grâce à son énergie, son adaptabilité et sa variété. Le « Bellywood » comme style de fusion est relativement récent, empruntant les éléments de l’esthétique Bollywood et y ajoutant la technique de la danse orientale. L’Inde a donné cette fusion au monde et elle se propage partout. Ce stage sera haut en couleur et énergie et inclura une courte chorégraphie pour comprendre l’essence de cette fusion.

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : –

Cie Rustiqua (Slovaquie)

Technique pure

Samedi 23 janvier 2016 – 10h00/12h00

Contrairement à ce qu’indique l’intitulé du stage, cette session n’est pas uniquement consacrée à la technique: il s’agit ici de transformer radicalement notre compréhension de la danse orientale. Les danseuses de la compagnie Rustiqua, agréées Suhaila Salimpour Level 1, se sont basées sur cette philosophie non seulement pour développer une technique puissante et une inébranlable motivation, mais également pour élaborer ce stage. Au programme : échauffement complet pour développer notre puissance et notre souplesse, explication des techniques et de la terminologie et, bien sûr, pratique de profonds mouvements de hanches, et divers pas issus aussi bien de la danse orientale classique des années 1970 que de la Tribal Fusion moderne grâce à des exercices intensifs. Nous apprendrons également des enchaînements avancés, auxquels nous ajouterons un peu de sel en accélérant le tempo et en multipliant les combos de pieds. Cette méthode repose sur l’isolation musculaire et nous aidera à développer notre style tribal et à nous renforcer, nous assouplir et nous donner plus d’assurance. Une discipline de fer est nécessaire afin d’assurer la qualité, la pérennité et le respect de cette précieuse discipline. Êtes-vous prêt.e.s à faire le grand saut ?

Niveau : Avancés – Pro / Niveau accessible aux danseurs confirmés ayant min. 4 ans en danses orientales.
Accessoire(s) : Sagattes (optionnelles)

Cie Tamarind Tribal BellyDance (Etats-Unis)

Rendez-vous à séville – impro jupe et éventail

Samedi 23 janvier 2016 – 12h30/14h30

Que vous cherchiez à améliorer la qualité de votre impro ou à apprendre de nouveaux mouvements, ce stage offre un… éventail d’éléments destiné à tous les danseurs. En se basant sur les concepts et les mouvements de danse tribale, Super Beth nous enseignera à manier éventail et jupe avec grâce. Nous apprendrons à joliment arranger, attraper et tenir nos jupes. Celles-ci viendront encadrer et souligner nos mouvements, tandis que l’éventail les accentuera. Super Beth se chargera ensuite de nous montrer les mouvements qui conviennent le mieux à ces beaux accessoires, avant de nous laisser pratiquer seul.e.s ou en groupe.

Niveau : Avancés – Pro / Niveau accessible aux danseurs confirmés ayant min. 4 ans en danses orientales.
Accessoire(s) : un éventail (main droite) et une jupe ample.

Dominique Lesdema (France)

Initiation au Modern’Jazz / Jazz-rock

Samedi 23 janvier 2016 – 12h30/14h30

Envie d’apprendre les pas de base de ce style puissant et précis ? Venez découvrir un artiste hors du commun qui a su former des générations de danseurs dans des styles jazz et hip-hop… L’atelier se compose de la façon suivante : un échauffement corporel bassé sur la coordination, la respiration, la pulsion corporelle, la musicalité entre le corps et la musique. Ensuite sont travaillées les technique basées sur la notion du poids, de la lourdeur du corps, des allongements et du
volume et enfin un travail au sol incluant étirements musculaires pour développer le lâcher prise.

Niveau : Tous niveaux – Niveau accessible à tout type de danseurs.
Accessoire(s) : –

International Urban Bellydance Collective (France)

Expressivité des Jambes !

Samedi 23 janvier 2016 – 12h30/14h30

Voici un stage technique qui allie les forces de Linda Faoro, Anasma et Blandine en Classique, Modern, Jazz, Yoga, Hip Hop, Oriental et Théâtre pour revisiter l’expressivité des jambes, bas de jambes, pieds : alignements, en dedans, en dehors, appuis, relation avec le sol, résistance, suspension, dynamique, rythmicité, rapidité, ralentissement… Nous proposons aux danseuses orientales d’acquérir une nouvelle perception du bassin, développer une conscience des hanches en rapport avec les pieds et l’ouverture des hanches, le tout dans un contexte dansé !

Niveau : Tous niveaux – Niveau accessible à tout type de danseurs.
Accessoire(s) : Sentez-vous libre d’apporter différentes paires de chaussures de tous styles (bottes, baskets, tongues, chaussettes, talons, mocassins…)

Cie Orchidaceae Urban Tribal (Portugal)

Sol, mon amour, toujours…

Samedi 23 janvier 2016 – 15h00/17h00

Le mot clef est amour. Et sol. Et une infinité de sensations et de possibilités : toucher, tomber, glisser, tourner, plonger. Ce n’est pas toujours facile, mais l’amour non plus. Les inspirations premières seront la danse contemporaine, le Break et la Capoeira. Et la fusion, cela va sans dire.

Niveau : Avancés – Pro / Niveau accessible aux danseurs confirmés ayant min. 4 ans en danses orientales.
Accessoire(s) : Merci de prévoir des genouillères.

Cie Demoiselles (Italie)

Trois Fusions

Samedi 23 janvier 2016 – 15h00/17h00

Ce stage qui combine la technique de tribal fusion classique avec des elements extérieurs, est né de notre concept personnel de contamination et de notre formation personnelle. Il sera divisé en 4 parties : nous commencerons par un échauffement basé sur des éléments techniques de la danse contemporaine, avec une attention toute particulière dédiée à la posture et l’utilisation correcte des pieds et des jambes. Dans un second temps, nous nous concentrerons sur l’utilisation des bras, utilisant des éléments de popping comme les contractions musculaires et les vagues. Pour ce qui est de la technique de tribal, nous travaillerons sur la possibilité de moduler les différentes qualités d’un mouvement dans notre style et nos bases. Le stage se finira par la création de courtes séquences émanant des éléments travaillés en amont alliant innovation, originalité et bon humeur !

Niveau : Tous niveaux – Niveau accessible à tout type de danseurs.
Accessoire(s) : –

Caroline Achouri & Jessica Nadyka (France)

La ligne, dans tous ses états

Dimanche 24 janvier 2016 – 10h00/12h00

Danse Tribal-Fusion Contemporaine : le stage commencera par un réveil du corps en douceur et un travail de posture, grâce à la technique Pilates. Le travail va s’orienter ensuite sur la technique de la « ligne » : droite, courbe, spirale, dans le corps et dans l’espace. Nous explorerons cette technique dans un atelier chorégraphique, mêlant improvisation, composition et écriture.

Niveau : Avancés – Pro / Niveau accessible aux danseurs confirmés ayant min. 4 ans en danses orientales.
Accessoire(s) : Apporter un tapis et une petite bouteille d’eau, pour boire, mais aussi en tant qu’accessoire de travail !

Cie Banjara School of Dance (Inde)

Drum Solo Fusion Indienne

Dimanche 24 janvier 2016 – 10h00/12h00

Les danses indiennes au pluriel, qu’elles soient folkloriques, classiques ou semi-classiques, sont les inspirations de cette fusion qui apporte une touche épicée au concept du drum solo. La musicalité en est l’élément principal, non seulement au travers d’isolations de poitrine et de hanches mais aussi grâce à l’exploration de jeux complexes de pieds et de mains appelés mudras. Ce stage inclura des combinaisons ambitieuses et une courte chorégraphie.

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : –

Thalia Alexandra (Espagne)

Fusion Andalouse

Dimanche 24 janvier 2016 – 10h00/12h00

Le Flamenco et la danse du ventre se mélange avec beaucoup de beauté, le premier offrant la passion, profondeur et le drame à la sensualité, mystère et hypnose de la danse orientale. Combinant la douceur et l’ intensité on obtient une ėlégante, unique danse pleine de contraste et richesse. Nous travaillerons les emotions pour les danser et les exprimer. Nous etudierons la tecnique de pieds et bras, « floreos » que l ‘on appelle en flamenco. Les tours dans l’espace, et les « vuelta quebradas ». On appliquera la théatralité dramatique du flamenco à la danse orientale en travaillant avec le voile en le donnant plus de force.

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : Merci de prévoir un voile et une jupe ample.

Cie Orchidaceae Urban Tribal (Portugal)

Crazy feet!

Dimanche 24 janvier 2016 – 12h30/14h30

L’art d’utiliser ses pieds, c’est se donner la liberté de bouger dans l’espace, de rester immobile, de tourner, de marcher, de sauter. Nous puiserons notre inspiration dans la House, les claquettes et le Hip Hop. Nous travaillerons beaucoup la superposition de mouvements et la connexion entre terre et air, à la recherche des sensations de lourdeur et légèreté que notre corps contient, pour interpréter la musique à chaque instant.

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : –

Sophie Ménissier (France)

Initiation à la Danse Tzigane

Dimanche 24 janvier 2016 – 12h30/14h30

Il s’agira d’explorer les spécificités des Danses Tsiganes russe et des Balkans et de découvrir comment la danse de caractère les stylise et les magnifie pour les porter à la scène et en déployer l’expressivité. Au travers d’un voyage musical , l’esprit de fusion inhérent au style tsigane sera abordé dans une chorégraphie ou chacun pourra donner libre cours à sa créativité, tout en s’ initiant aux percussions corporelles, rythmes asymétriques, rondeur des mouvements de buste, puissance du maniement de la jupe, modulation de l’énergie, relation à l’espace et aux éléments, attention portée aux sensations et aux impulsions.

Niveau : Tous niveaux – Niveau accessible à tout type de danseurs.
Accessoire(s) : Merci de prévoir d’être pieds nus, avec un leggings et une jupe aussi ample que possible.

Esmii (France)

Afro-Fusion

Dimanche 24 janvier 2016 – 12h30/14h30

Mix des danses traditionnelles d’Afrique sub-saharienne avec celles d’Afrique du Nord (danses de tribus)…. Techniques et répétitions de mouvements, développement dans l’espace partagé, connections de groupe… Danse libératrice d’énergie et expressifs…

Niveau : Tous niveaux – Niveau accessible à tout type de danseurs.
Accessoire(s) : –

Cie Tamarind Tribal BellyDance (Etats-Unis)

Dialecte ATS® Tamarind

Dimanche 24 janvier 2016 – 15h00/17h00

Super Beth consacrera ce stage à enrichir notre vocabulaire ATS® avec de nouveaux mouvements, dont le Triple Sevillana, le Shoulder Shimmy Level Drop, le CIC, et le Double Back Spin. Comme il y a deux ans, nous pourrons choisir de travailler d’autres concepts éprouvés comme l’Egyptian Flip, le Stella Luna, le Happy Goat, ou le Mini Spin Combo. Il est préférable que les danseurs connaissent le vocabulaire ATS® FCBD® classique et moderne.

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : –

International Urban Bellydance Collective (France)

Dans les airs : La magie des portés

Dimanche 24 janvier 2016 – 15h00/17h00

Apprendre à voler… à porter, à être porté. Développer la confiance en soi, en l’autre, l’écoute corporelle… Nous travaillerons sur les notions d’équilibre, de body balancing, de poids et contre poids, les bases d’acro yoga, les différences entre le porteur et le porté. Fortes de leurs expériences en Danses Contemporaine, Modern Jazz, Classique, Acro Yoga, Fly Yoga, Anasma, Linda et Blandine vous proposeront une courte chorégraphie Oriental Fusion incorporant l‘exploration du travail des portés.

Niveau : Avancés – Pro / Niveau accessible aux danseurs confirmés ayant min. 4 ans en danses orientales.
Accessoire(s) : –

Cie Demoiselles (Italie)

La méduse !

Dimanche 24 janvier 2016 – 15h00/17h00

Dans ce stage, chacun d’entre nous aura l’impression de flotter et de se mouvoir sous l’eau. Nous donnerons vie à cette image en utilisant différentes techniques, nous explorerons le sol, l’utilisant comme un allié dans la création de dynamiques et de poussées. Nous nous mettrons au défi pour utiliser le poids du corps et les mouvements spirale, en s’initiant aux technique de danse contact. Enfin, nous reprendrons tous ces éléments pour jouer avec le temps : comprendre comment créer suspensions et ralenti, rendant cette impression de flotter encore plus réaliste ! Le tout  se combinera dans un enchaînement magique et suspendu !

Niveau : Débutants – Inter / Niveau accessible aux danseurs ayant un bagage en danses orientales de 1 à 4 ans.
Accessoire(s) : –